Le réseau de soins vise à garantir l’accès aux soins en informant l’ensemble de la population des prestations disponibles dans le canton de Genève. Véronique Petoud, Cheffe de secteur du réseau de soins, nous en dit plus.
Qu’est-ce qu’un réseau de soins et quel est son objectif?
Véronique Petoud: Il s’agit d’une entité juridique spécifique reposant sur l’organisation systémique et coordonnée de personnes morales ou physiques, appelées partenaires. Son but est de garantir l’égalité de l’accès aux soins à l’ensemble de la population, de favoriser l’aide aux proches et d’assurer le développement des compétences des professionnels du réseau par une harmonisation des systèmes de formation continue. Le réseau de soins va également chercher à additionner des compétences ou à diminuer les doublons de prise en charge. Il vise à optimiser les temps de réponses médicales tout en assurant une meilleure coordination des soins apportés aux patients.
Qui le réseau de soins réunit-il et à qui s’adresse-t-il principalement?
V. P.: Le réseau de soins comprend l’ensemble des partenaires, publics et privés du dispositif sanitaire d’une collectivité : autorités publiques, institutions de soins, associations ou encore professionnels de santé. Les prestations développées au sein d’un réseau de soins s’adressent à l’ensemble des usagers qui évoluent au sein de cette collectivité.
Comment fonctionne le réseau de soins?
V. P.: Il s’agit d’un système fondé sur une structure horizontale, qui doit veiller à la cohérence des prestations proposées à la population, à leur répartition entre les différents acteurs de santé, à leur intégration et à leur développement dans les différents programmes de santé publique, tout en tenant compte de la planification sanitaire cantonale. Le réseau de soins promeut la collaboration interprofessionnelle, la coordination et la collaboration des services en mettant à disposition des guidelines ou des outils de transmission (tels que la plate-forme d’informatique médicale MonDossierMedical.ch).
Quels sont les facteurs essentiels à son bon fonctionnement?
V. P.: L’engagement des autorités publiques constituent un facteur clé du succès d’un réseau de soins. À Genève, c’est la Loi sur le réseau de soins et le maintien à domicile (LSDom) du 26 juin 2008 et son règlement d’application qui fixent formellement le cadre du réseau de soins. Un autre facteur de réussite réside dans l’adhésion et la confiance de l’ensemble des partenaires. C’est pourquoi l’actualisation et l’ajustement du réseau de soins à un contexte local nécessite du temps, des ressources et surtout, une construction concertée dans le but d’atteindre des objectifs communs. Enfin, l’implication active des usagers et de leur entourage (en particulier des proches aidants) permet de renforcer la pertinence des prestations existantes, puis d’imaginer des réponses adaptées à leurs besoins.
Quels sont les avantages pour le patient?
V. P.: Outre un système plus dynamique et efficient, l’existence d’un réseau contribue à un meilleur échange d’informations et à une meilleure visibilité des partenaires. Il en découle un accès facilité à une information centralisée, qui bénéficie aux usagers du réseau. À Genève, toutes les informations sur les partenaires du réseau de soins et sur les prestations existantes sont ainsi centralisées dans un portail informatique accessible en ligne (www.ge.ch/reseau-de-soin), alimenté par les partenaires et mis à jour par le canton de Genève.
Existe-t-il des partenariats entre le canton de Genève et certaines organisations destinés à rendre ce service encore plus performant?
V. P.: Parmi les actions prioritaires développées par le canton de Genève figure le programme de soutien aux personnes qui aident un proche en perte d’autonomie. Pour renforcer les activités de sensibilisation et d’information auprès de la population, des interventions ont été mises sur pied impliquant l’ensemble des partenaires du réseau de soins. Chaque acteur du réseau contribue ainsi, dans le cadre de son domaine d’action, à soutenir et reconnaître l’importance des proches aidants dans l’accompagnement et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Cette année, la commission consultative pour le soutien des proches aidants actifs à domicile s’est associée avec les villes de Vernier, Meyrin et Genève pour proposer une semaine d’événements à Balexert du 30 octobre au 4 novembre.
Existe-t-il des initiatives similaires dans les autres cantons?
V. P.: Si le fonctionnement en réseau est une volonté partagée par tous les cantons, il ne se dégage pas de modèle unique et standardisé. En effet, un réseau de soins s’ajuste en fonction du contexte dans lequel il s’intègre. Il est corollaire de caractéristiques politiques, légales, territoriales, populationnelles et interprofessionnelles. Sans oublier qu’un réseau se construit aussi en fonction de collaborations antérieures.
Sylvia Guirand | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]