Plus de doute, nous sommes en plein hiver. L’air est froid, parfois glacial, et il n’est plus question de sortir découvert. Avec des températures qui avoisinent zéro degré Celsius, notre corps devient plus sensible aux virus et notre organisme s’affaiblit. Qu’à cela ne tienne ! L’hiver est aussi l’occasion de prendre soin de son corps et de son esprit. Entre luminothérapie et cure de vitamines, la rédaction de Santé Mieux-Être vous livre ses secrets.
Un esprit sain dans un corps sain
L’hiver est craint par un grand nombre de personnes, et à juste titre : maladies à répétition, déprime ou encore perte de motivation sont autant de raisons qui nous font redouter cette période. La solution ? Adapter son quotidien pour faire un pied de nez à la saison hivernale et bénéficier d’une santé d’acier.
Positiver son karma
La grisaille et le froid affectent notre moral. Afin de ne pas se laisser envahir par la dépression hivernale, des petits réflexes s’imposent… Tout d’abord, n’hésitez pas à porter des couleurs vives afin de mettre un peu d’été dans votre quotidien. Côté ambiance, ne sombrez pas dans la mélancolie des chansons tristes. Osez les rythmes qui bougent et n’hésitez pas à danser ! En plus, la pratique d’une activité physique créera de la sérotonine, une hormone censée provoquer la paix intérieure et l’apaisement.
Une peau protégée des agressions de l’hiver
Face aux températures glacées de l’hiver, notre peau fait grise mine. Ou plutôt… « rouge mine ». Pour palier aux petites rougeurs inesthétiques de l’hiver, il faut avant tout hydrater l’épiderme. Choisissez une crème de jour adaptée et ultraprotectrice. En altitude, pensez toujours à protéger peau et lèvres du soleil et du froid. Gerçures et coups de soleil peuvent faire leur apparition plus vite que l’on ne le croit.
Votre nid douillet
L’hiver se ressent à l’extérieur comme à l’intérieur ! En effet entre le chauffage, le manque de lumière ou les fenêtres mal isolées, c’est parfois un casse-tête d’aménager son « chez soi ». Alors n’ouvrez pas les vannes des radiateurs à fond (la température idéale se situe aux alentours de 18-20°C), aérez-bien, mais pas trop, et misez sur un éclairage ad hoc !
Un simulateur d’aube pour un réveil en douceur
Quand il fait froid, on a tendance à traîner un peu plus longtemps dans son lit et on rechigne à se lever. D’ailleurs, le soleil se lève aussi plus tard… Alors, pourquoi pas nous ? Erreur ! Pour bien commencer sa journée, il est important de se lever du bon pied. Et si le soleil ne veut pas nous aider, il existe une astuce : le simulateur d’aube. Cet appareil original permet un réveil en douceur grâce à un éclairage progressif qui réajuste l’horloge interne. Plus d’excuse contre les matins hostiles !
Un intérieur aménagé pour minimiser le froid
Afin de garder la chaleur au sein de votre foyer, il convient de faire attention aux détails… Par exemple, faites attention à bien laisser fermées toutes les pièces que vous n’utilisez pas, afin d’atténuer les pertes de chaleur. Pour vos fenêtres : des gros rideaux vous aideront à bloquer les courants d’air. Petite astuce : cuisinez au four ! En faisant cuire des tartes ou des pizzas, l’appareil asséchera l’air environnant et chauffera votre cuisine. En plus, vous bénéficierez d’un bon plat fait maison !
Les conseils de « Pharmacie Populaire »
- Si les besoins en termes de sommeil varient d’un individu à un autre, les professionnels de la santé s’accordent à dire qu’il est important d’essayer de se lever et de se coucher à heure fixe afin de ne pas trop bouleverser notre horloge interne.
- La nuit, nous sommes moins actif et brûlons moins de calories qu’en journée. Il est donc important d’adapter son repas en conséquence. D’abord pour éviter de prendre trop de poids, mais aussi pour faciliter son sommeil.
- Un cocktail de minéraux or-cuivre-argent assurera un réel coup de pouce à votre système immunitaire pour se défendre contre les agressions de l’hiver.
- Si l’on ressent moins la soif en hiver, il est pourtant vital de continuer à bien s’hydrater. Le manque d’eau peut favoriser l’hypothermie, l’apparition d’engelures ou encore la fatigue.
- En hiver, on se bouge. D’abord pour ne pas perdre la forme, mais aussi pour sécréter de la sérotonine, l’hormone du bonheur qui aide à lutter contre le blues. Et, n’hésitez pas à sortir. La lumière naturelle aura un effet positif sur votre humeur !
Sylvia Guirand
| Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]