La fête des voisins est un moment fort qui permet de prolonger la politique de proximité menée, tout au long de l’année, dans les quartiers par la Ville de Genève. Une préoccupation que le groupe Pharmacie Populaire partage entièrement. Pour l’organisation de sa 13e édition, le vendredi 27 mai 2016, la Ville de Genève met à la disposition des habitants divers supports promotionnels (cartes d’invitation, affichettes, ballons et t-shirts). En avant-première le public est invité à répondre à un questionnaire concours. Avec en prime de très beaux prix.
Voilà déjà 13 ans, donc, que la Ville de Genève soutient activement la fête des voisins avec la collaboration et l’appui matériel de divers partenaires et sponsors, dont, pour la première fois, Pharmacie Populaire. L’objectif est de rassembler ceux qui se côtoient, tout au long de l’année, sans forcément se connaître. Pour échanger autour d’un verre ou d’un repas, sans barrières de cultures ni de générations. Une occasion de favoriser les contacts entre les habitants et de développer l’entraide dans les immeubles et les quartiers. Car la convivialité d’un jour peut se transformer en solidarité de tous les jours. Pour participer à la fête, on invite tout simplement ses voisins, le 27 mai 2016, en bas de l’immeuble, dans l’allée, le jardin, ou tout autre lieu adéquat.
Le visuel fait peau neuve !
Le visuel « Boite aux lettres », lancé pour l’édition 2010 de la fête des voisins, a vécu. Pour sa 13e édition, le vendredi 27 mai 2016, la fête des voisins s’habille de nouvelles couleurs. Sous l’impulsion de la Ville de Genève, la Coordination des villes suisses de la fête des voisins, qui regroupe 46 villes et communes, a en effet lancé un concours pour renouveler le visuel de la manifestation en 2016. Les critères de sélection du jury étaient notamment les suivants : expression de la convivialité ; atmosphère de rencontre et de partage dans un environnement multiculturel ; lisibilité et clarté pour le grand public. Le projet lauréat se démarque par son design frais et gai. Cette ligne graphique sera reprise par les villes suisses qui organisent une fête des voisins et adaptée par chacune d’entre elles, selon leur spécificité.
Un quizz pour tester ses connaissances
En prélude à la fête des voisins, la Ville de Genève organise pour la seconde année consécutive un questionnaire concours décalé où chacun peut tester ses connaissances sur la manifestation. Cette initiative remplace le traditionnel concours de photos proposé ces dernières années aux participants. Tous les bulletins remplis et valables font l’objet d’un tirage au sort. A l’affiche, de très beaux prix offerts par les partenaires de la fête des voisins.
Politique de proximité
La fête des voisins est un moment fort qui permet de prolonger la politique de proximité menée, tout au long de l’année, dans les quartiers par les collaborateurs du Service social. Dans plusieurs quartiers, l’édition 2015 a permis de renforcer le dialogue avec les habitants sur des questions sensibles. A titre d’exemple :
• Réfection de la place des Augustins
• Démarches participatives sur les Voies couvertes/Coopérative du renouveau de Saint-Jean
• Rue Ernest Pictet/Parc Russe : problématique du parc et pétition lancée pour la réfection du lieu
La fête des voisins est aussi l’occasion de fournir des informations sur le plan canicule dédié aux personnes âgées et isolées. Rappelons que, depuis 2013, la Ville de Genève a mis en place un dispositif spécifique prévoyant que les personnes âgées qui le souhaitent soient régulièrement suivies par les Unités d’action communautaire. Ces dernières fournissent un travail admirable sur le terrain, notamment en renforçant les liens sociaux et les rapports de voisinage.
Rencontrer des gens admirables
En 2015 pratiquement tous les quartiers ont répondu à l’appel de la fête des voisins. « Champel aussi sait faire la fête. L’enthousiasme était immédiat » relève une habitante de la rue de l’Athénée. Et il n’est jamais trop tard pour organiser une première fête des voisins. Cette habitante, qui logeait depuis 27 ans dans le même l’immeuble, peut en témoigner. Succès garanti pour sa fête des voisins ! Presque tous les invités sont venus et tous ont été ravis de l’initiative. « J’ai retourné l’affiche que j’avais mise sur la porte de l’ascenseur et y ai laissé un message de remerciements » explique-t-elle. « Lundi soir, à mon retour du travail, j’ai eu l’agréable surprise de constater que les voisins avaient laissé des messages me remerciant chaleureusement. Moralité de l’histoire… Cette fête des voisins permet de rencontrer des gens admirables et de se sentir moins seul à certains moments de notre vie. »
Esther Alder, la Maire de la Ville, se réjouit de ce nouveau partenariat avec Pharmacie Populaire. « Je remercie chacune des 20 antennes Pharmacie Populaire qui partagent notre souci d’être proche des gens, tout au long de l’année. Il ne faut pas laisser passer l’occasion fournie par la Fête des Voisins pour entamer un dialogue et renforcer des relations de bon voisinage. »
Pour plus d’informations
• Dans toutes les officines Pharmacie Populaire
• Dans l’un des 4 Points Info-Services de la Ville de Genève
• Au numéro gratuit 0800 44 77 00 ou au 022 418 52 67
• Sur le site www.lafetedesvoisins.ch
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]