www.pharmaciepopulaire.ch
www.pharmaciepopulaire.ch >
Chercher
Officines
Officines
Gestion des données
Gestion des données
Compte personnel
Compte personnel
Pharmacie Populaire Santé Mieux-Être
  • Accueil
  • Activités
    • Newsletter du mois
    • Actions
      • Mots fléchés
      • Concours du mois
  • Journal
  • Mesures Santé Mieux-Être
  • Compte fidélité
    • Devenir membre
    • Carte fidélité Contraception
  • Accueil
  • Activités
    • Soutien caritatif 2017
    • Newsletter du mois
    • Actions
    • En pharmacie
    • Concours
      • Mots fléchés
      • Concours du mois
  • Journal
  • Mesures Santé Mieux-Être
  • Compte fidélité
    • Devenir membre
    • Carte fidélité Contraception
    • Carte Santé Mieux-Être

Journal Santé Mieux-Être

AccueilRéseauSatisfait ou satisfait ?

Satisfait ou satisfait ?

le 6 janvier 2016dans Réseau

Il ne semble pas abusif d’exiger de toute entreprise qui se respecte, ou plutôt qui respecte sa clientèle, qu’elle place la maîtrise de la qualité au cœur de ses préoccupations. C’est en tout cas dans cet esprit que Pharmacie Populaire a développé son propre label de qualité.

Son petit nom est QMP® (Qualité Management Pharmacie), et sa grande ambition est d’assurer aux patients de Pharmacie Populaire une sécurité et une satisfaction maximales. Comment ? « Tout simplement » en s’attelant à optimaliser la manière de fonctionner, par une réflexion approfondie et une remise en question permanente. L’efficacité de la méthode QMP® a ainsi permis à l’ensemble des officines du groupe d’être certifié de la prestigieuse norme ISO 9001:2008.

Nous avons rencontré trois collaboratrices de Pharmacie Populaire qui s’engagent chaque jour pour la santé et le mieux-être de leurs clients, et leur avons demandé comment QMP® les soutenait dans leurs tâches quotidiennes
SME : Vous évoluez dans un environnement où vous devez respecter des normes de qualité. Quels sont pour vous les principaux avantages d’un tel système ?


Marianne Biver, pharmacienne responsable à l’officine « Carouge » :
« Pharmacienne-adjointe chez Pharmacie Populaire depuis 3 ans, j’ai eu l’opportunité de prendre la responsabilité de cette dynamique officine du centre commercial en  juin dernier, à l’occasion du départ à la retraite de la titulaire. Grâce au système de qualité, le passage de relais s’est effectué avec une facilité déconcertante. Je me suis immédiatement sentie intégrée par l’équipe en place, car nous travaillons selon des valeurs communes. Ce qui m’a permis de me concentrer sur mon véritable « cœur de métier » que représente le service à la clientèle. Notre « tampon QMP® » par exemple, apposé lors de la délivrance de chaque ordonnance, atteste que les contrôles successifs ont été effectués (identité du patient, historique, interactions, posologie, conseils complémentaires…).
Le système QMP® me soutient aussi efficacement dans les tâches administratives, en mettant à ma disposition une solide base documentaire  informatisée. Des processus d’autocontrôle et d’auto-évaluation créent une dynamique d’amélioration continue. »


Cindy, assistante en pharmacie à l’officine « Grosclaude » :

« Depuis l’obtention de mon CFC en 2001, mon métier a beaucoup évolué, et à vitesse grand V. L’informatique a pris, comme partout, une place énorme. Grâce à elle, la sécurité s’en trouve grandement renforcée.   Interactions, effets secondaires, dossier du patient, tout est immédiatement à disposition. Avoir un système de qualité aussi performant que QMP® me rassure, car il permet de gérer la plupart des situations. Bien sûr, ça ne dispense pas d’avoir de solides connaissances de base, au contraire, la formation continue est essentielle. Pour ça aussi QMP® nous aide en mettant à notre disposition des fiches qui décrivent chaque pathologie courante et les traitements que nous pouvons conseiller.
Pour finir, j’aimerais rajouter que j’éprouve de la fierté à travailler dans une Pharmacie Populaire, un environnement qui fait tout pour que le client soit satisfait. »


Margot, apprentie de 3ème année à l’officine « Grottes et Beaulieu » :
« Pour mon premier contact avec le monde du travail, j’ai été surprise de la précision des informations. Tout ce que je dois apprendre à la pharmacie est bien décrit dans le logiciel QMP® et facilement accessible. Je ne dois pas sans arrêt déranger mon maître d’apprentissage si je ne me souviens pas bien de ses explications.
Par exemple, quand je dois retourner de la marchandise à un fournisseur, je trouve dans l’ordinateur la marche à suivre, pas à pas. Maintenant que j’ai commencé à servir la clientèle, je réalise petit à petit la complexité de ce métier. Chaque situation et chaque client sont différents, j’essaye de mettre en pratique ce que j’ai appris à l’école professionnelle, mais je dois bien sûr encore régulièrement demander de l’aide à mes collègues. Il me semble que j’ai de la chance de pouvoir effectuer mon apprentissage dans une Pharmacie Populaire avec un label de qualité et certifiée ISO »

La démarche qualité Pharmacie Populaire

Pour bien se soigner, un patient a besoin de comprendre ce qui lui arrive et d’être acteur de sa guérison. Toute décision de santé prise dans un contexte participatif, où le patient est impliqué, a bien plus de chances de réussir. Au final, une « bonne solution » dans le domaine de la Santé et du Mieux-Etre est le fruit d’une décision à laquelle le patient a collaboré.
L’exigence constante de qualité ainsi que le désir permanent de s’améliorer sont inscrits dans l’ADN de Pharmacie Populaire. Aussi, afin d’assurer un maximum de transparence et de donner du sens à sa démarche, il est demandé au patient d’être acteur de ce système de qualité : ce dernier se retrouve partie prenante dans toutes les décisions. Le label qualité QPM® (Qualité Management Pharmacie) favorise et garantit cet état d’esprit participatif.
La démarche qualité de Pharmacie Populaire se fonde sur l’association du patient à toute prise de décision concernant sa santé. Ce système participatif implique que l’équipe d’experts soit accessible, qu’elle fasse preuve d’aisance dans ses échanges avec les patients, et qu’elle sache les aiguiller vers les bons produits.

Rédaction | Pharmacie Populaire

[layerslider id= »2″]

Tags: conseil, interview, label qualité, pharmacie
article précédent

Médicaments sur ordonnance : en pharmacie, where else ?

article suivant

Santé Mieux-être : demandez le programme !

Sujets

130 ans 2016 accidents alimentation Antibiotiques autotest beauté blessures carences Cheveux conseil contraception digestion Eau enfants fatigue Fleurs de Bach froid Fêtes Genève grippe grossesse Hiver Homéopathie interview Nature naturopathie ordonnance pharmacie Plantes poids Printemps Rentrée Santé Mieux-Etre secours senior Soleil sport Vacances vaccin virus Vitamines Voyage vue Été

Articles récents

  • Allergies: des réactions immunitaires exacerbées, potentiellement mortelles
  • Aide rapide contre les brûlures d’estomac
  • Pollens: un calendrier parfois bouleversé par le changement climatique
  • Prévention des allergies
  • Beyfortus®: une révolution dans la lutte
    contre la bronchiolite du nourrisson

Archives

  • mars 2025
  • janvier 2025
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • août 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • janvier 2024
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • mars 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • septembre 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
Découvrez les nombreux avantages de la carte Santé Mieux-Être.

Carte de membre
Santé Mieux-Être

Ouvrez gratuitement un compte pour recevoir votre carte Santé Mieux-Être.
Newsletter Santé Mieux-Être

Newsletter

Inscrivez-vous en ligne pour recevoir les dernières actualités, des conseils pour votre Santé & Mieux-Être et les offres du mois.
Retrouvez chaque mois nos offres exclusives sur une sélection de produits

Offres du mois

Retrouvez chaque mois nos offres exclusives sur une sélection de produits.

Accueil

Devenir membre

Journal

Compte personnel

Offcines

pharmaciepopulaire.ch

Confidentialité

Gestion des données

Contact

Pharmacies

Direction et administration

Emplois