Dans les pharmacies, été ne rime pas avec farniente. Même si pendant juillet et août une partie de la clientèle se repose sous d’autres cieux, même si les écoles et quelques cabinets médicaux sont fermés, la majorité de la population vaque normalement à ses occupations. Et nécessite donc des soins et des médicaments comme le reste de l’année. A cela s’ajoutent les nombreux problèmes spécifiques à la saison chaude : coups de soleil, piqûres d’insectes, canicule, etc..
A petits maux, remèdes simples
Les puces de canard :
Durant l’été, les pharmaciens sont régulièrement sollicités pour ce phénomène bien connu des amateurs de baignade lacustre : dès que l’eau dépasse 20 degrés, d’étranges éruptions cutanées accompagnées de fortes démangeaisons apparaissent quelques minutes après avoir fait trempette. La faute à une larve microscopique qui se trompe de cible et qui, au lieu de s’attaquer aux canards, se colle à la peau des baigneurs, provoquant une réaction allergique. Le personnel de l’officine s’emploiera à rassurer les victimes en leur annonçant une guérison spontanée et rapide. L’application de compresses froides et d’une crème antiallergique évitera une infection consécutive au grattage des boutons. Il n’existe pas de produit répulsif préventif.
Les coups de soleil :
En dépit des innombrables campagnes de prévention, le coup de soleil reste au hit-parade des urgences estivales dans les pharmacies. La presse s’est d’ailleurs récemment fait écho du taux alarmant de cancer de la peau en Suisse, l’un des plus élevé d’Europe. Pourtant il suffit d’une bonne crème solaire, d’une casquette et d’une exposition raisonnable pour limiter les dégâts.
Les « gastros » :
Les problèmes digestifs en été sont principalement le fait d’intoxications alimentaires. Les bactéries prolifèrent en effet plus vite avec la chaleur, et les menus des terrasses font la part belle aux aliments à risque : crudités, tartares, glaces, mousses, etc.
Conseils aux voyageurs avant le départ,
et au retour…
Pharmacie Populaire vous aide à préparer votre voyage, trousse de premiers secours, protection solaire, sans oublier vos médicaments habituels. A ce sujet, si vous prenez quotidiennement plusieurs médicaments, pourquoi ne pas les faire emballer avant de partir, comprimé par comprimé, dans des petits sachets sous vide étiquetés avec la date et l’heure de la prise ? Ce système permet un gain de place, de sécurité et de tranquillité. Renseignez-vous dans votre Pharmacie Populaire.
Au retour, la vigilance reste de mise. Dans les dix jours qui suivent l’arrivée, des infections contractées pendant le séjour sont susceptibles de se déclarer. Diarrhée, fièvre, douleur, tout symptôme inhabituel devrait inciter à consulter rapidement.
Canicule : les pharmaciens en première ligne
La canicule de l’été 2003 reste encore dans nos mémoires, avec près d’un millier de décès en Suisse ! Les personnes âgées et les malades chroniques ont payé un lourd tribut, car leurs capacités d’adaptation sont réduites. La prévention est donc particulièrement importante, et l’équipe de la pharmacie y joue un rôle central puisqu’elle est un interlocuteur régulier, voire quotidien, pour ces personnes à risque. Des conseils tout simples mais vitaux sont ainsi inlassablement prodigués au comptoir pendant l’été, comme boire en quantité suffisante, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, garder les pièces de la maison aussi fraîches que possible, etc.
Pharmacies Populaires de garde pendant l’été :
Jusqu’à 23 heures :
du 4 au 10 juillet 2015
Pharmacie Populaire Epinettes,
Centre Coop, 20 rue des Epinettes
du 1 au 7 août 2015 :
Pharmacie Populaire Mail,
2 avenue du Mail
Gardes de nuit, dès 23 heures :
Les 2, 3, 11, 12, 18 et 19 juillet 2015
et les 6, 7, 13, 14, 27 et 28 août
2015 : voir détails sur