Avant l’été, c’est le moment d’adopter de bonnes résolutions côté assiette. Des petits gestes permettent de rééquilibrer son alimentation, afin d’affiner sa silhouette durablement, tout en évitant de passer par la case régime !
Au changement de saison, le corps a besoin de renforcer son système immunitaire, d’autant plus que le printemps ne le ménage pas, avec son lot d’allergènes et d’infections parfois virulentes à combattre. Pour aider l’organisme à remettre les compteurs à zéro, on fait le plein de vitamines, on mise sur la détox et on rééquilibre son assiette pour perdre ses kilos superflus. Le retour des beaux jours est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions, sans placer la barre trop haut pour ne pas se décourager. Didier Jolivet, spécialiste en nutrition au centre de médecine intégrative Chinamedic à Genève, nous aide à entrer dans l’été en pleine santé.
Détoxifier l’organisme
Le premier geste pour débarrasser son corps des toxines est à la portée de tous : boire beaucoup d’eau, afin d’éliminer les déchets qui s’accumulent dans l’organisme. « L’eau est un drainant naturel, relève Didier Jolivet. Il y a aussi des tisanes qui sont intéressantes, mais il n’est pas systématique qu’on en ait besoin. » Son conseil : boire de un à deux litres d’eau par jour pour aider le foie à se nettoyer. Attention en revanche aux abus de thé. « Beaucoup de gens sont accros au thé vert, rappelle le spécialiste. Or, à cause de la caféine, c’est déshydratant (la théine et la caféine sont des molécules identiques, le monde scientifique utilise plus volontiers le terme caféine, ndlr). Si on en boit un demi-litre par jour, il faut compenser en buvant autant d’eau en plus ! » Mais il reste une solution pour les accros : faire infuser les feuilles à froid durant une nuit au frigo. Idéal pour se désaltérer l’été, les thés noirs et verts préparés ainsi ne contiennent quasiment plus de substances excitantes.
Le non-sens du régime
Alors que la saison de la plage se profile, on a envie de perdre quelques kilos et de voir des résultats rapidement. Cependant, faire un régime n’est pas la clé pour affiner sa silhouette durablement. La privation entraîne la frustration, avec des risques de craquage et une baisse de la confiance. Sans compter que la vague des régimes restrictifs rend la vie sociale bien compliquée. « Un régime ne sert à rien, puisqu’il a une date de début et de fin, conseille Didier Jolivet, fatigué de voir l’engouement que provoquent certains régimes absurdes. Mieux vaut s’orienter vers un changement de régime alimentaire sur le long terme. » Pour perdre du poids, il faut plutôt se pencher sur ses mauvaises habitudes et les éliminer : grignotages, sodas sucrés, bières etc. « Généralement, on a tendance à manger beaucoup trop acide, trop gras et trop sucré, relève-t-il. Un mélange détonnant qui est une catastrophe pour la santé. » Pour brûler des calories, on peut reprendre de l’exercice physique, à son rythme, et en choisissant une discipline qui apporte du plaisir. Ensuite, il faut travailler sur la taille des portions, et sur l’équilibre de son assiette, et cela dès le matin. Les publicités à la télévision sont un bon exemple des choses à éviter, comme les céréales industrielles bourrées de sucre au petit-déjeuner, ou la pâte à tartiner calorique. Le bon sens pousse à préparer soi-même ses aliments, à partir de produits bruts. Si on mange un müesli au déjeuner, on choisit des céréales sans sucres ajoutés, disponibles au rayon bio de son supermarché. Commencer la journée avec un « breakfast » à l’anglaise est aussi une bonne idée, à condition de ne pas avaler une portion pantagruélique d’œufs, de bacon et de fromage. La pire solution resterait toutefois de sauter le petit-déjeuner. « Imaginez : ce serait comme partir en voyage sans faire le plein« , s’exclame Didier Jolivet.
Alimentation : Retrouver un équilibre
« Une assiette équilibrée doit contenir, pour moitié, des protéines, animales ou végétales, estime Didier Jolivet. En moyenne, une personne en aura besoin de 400 grammes par jour. » Avec cette base, on privilégie des légumes, et un peu de féculents avec un indice glycémique bas, comme du riz basmati, complet ou des légumineuses. « Préparez une belle assiette, avec cinq couleurs, c’est une astuce pour varier les aliments« , recommande le spécialiste. Il insiste sur deux points à propos des légumes : on les choisit bio, pour ne pas avaler de nouvelles toxines. Et si l’on n’a pas accès au rayon bio, on les rince au moins avant de les préparer. Ensuite, pour ne pas détériorer les vitamines et enzymes des aliments, on opte pour des cuissons douces : vapeur, wok, etc. Avec l’arrivée de l’été, la tendance à manger des salades et des légumes crus revient également : « Attention, cela ne convient pas à tout le monde, parfois le corps n’est pas d’accord car ils sont plus difficiles à digérer, explique l’expert. En plus, la salade verte mangée en trop grande quantité peut fermenter pendant la digestion, et provoquer des flatulences. » Mieux vaut donc se concocter des salades composées. Dans tous les cas, une notion fondamentale à placer au centre des repas, c’est que leur préparation comme leur dégustation doivent être des moments de plaisir !
5 fruits et légumes pour bien préparer l’été
Radis
Le radis noir est efficace pour détoxifier le foie, mais son cousin rouge est aussi une bonne source d’antioxydants. Ceux-ci protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres, mais pourraient également agir dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Kiwi
Ce fruit que certains aiment croquer au petit-déjeuner fournit un apport de vitamines C et K. Il possède aussi des propriétés antioxydantes et est très riche en fibres, un atout pour les personnes qui souffrent de constipation.
Artichaut
Source élevée de fibres, de vitamines et d’antioxydants, c’est aussi un draineur végétal, qui aide à détoxifier l’organisme. Il contient aussi de l’inuline, un sucre utile à la santé de l’intestin, car il peut être utilisé par ses bactéries à l’action bénéfique.
Jeunes pousses et graines germées
Lentilles, blé, sésame, lin : on oublie trop souvent les graines germées, riches en minéraux, vitamines et protéines. Les jeunes pousses, dont on ne consomme que la tige et les premières feuilles, sont aussi un concentré de nutriments.
Fraises
Ce fruit dont la saison court de mai à septembre est riche en vitamines C. La fraise est aussi une championne de la concentration en antioxydants, notamment en flavonoïdes comme les anthocyanines, qui auraient un effet protecteur contre le cancer.
Des compléments pour booster son bien-être avant l’été !
Les apports en compléments alimentaires doivent être adaptés selon l’individu, et dépendent des dérèglements auxquels chacun fait face à cette période de l’année. En cas de troubles digestifs par exemple, les probiotiques présentent une solution intéressante puisqu’ils peuvent aider à ramener l’équilibre intestinal. Pour combattre leur stress, les personnes sensibles pourront de leur côté prendre du magnésium, de la vitamine D et B6, qui calment le système nerveux. Le magnésium est en effet un oligo-élément qui agit sur l’équilibre nerveux, émotionnel, mais aussi psychique. Il nous en faut un apport quotidien, et une carence peut venir d’une trop petite consommation ou d’une mauvaise assimilation d’aliments qui en contiennent, comme les bananes, les pruneaux ou les oléagineux. Ensuite, des préparations à base de plantes, alliées à une alimentation équilibrée, permettent de mieux éliminer les toxines. Le radis noir, l’extrait de thé vert, les queues de cerises, la reine des prés, le guarana, la papaye ou encore la racine de pissenlit ont toutes une action détoxifiante sur l’organisme. Pour améliorer son bien-être, l’usage d’huiles essentielles est en vogue, mais le spécialiste en aromathérapie Didier Jolivet déconseille fortement de les utiliser en automédication ! Il estime qu’elles ne devraient être données que sous contrôle médical, car plusieurs d’entre elles sont à éviter chez les enfants, les adolescents ou encore la femme enceinte. Ces produits très puissants ne sont pas à prendre à la légère.
Titulaire de deux diplômes universitaires dans le domaine de l’alimentation santé, Didier Jolivet est spécialiste en nutrition, mais également en phytothérapie, aromathérapie et médecine chinoise. Il aide ses patients à rééquilibrer leur assiette, mais propose aussi une prise en charge globale de la santé à Chinamedic, son centre de médecine intégrative à Genève.
[layerslider id= »2″]