A l’ombre du très médiatique sida, les autres maladies sexuellement transmissibles n’ont
hélas pas disparu pour autant. Bien au contraire…
Mycose, hépatite, syphilis, blénnoragie, les infections susceptibles d’être transmises lors de relations sexuelles non protégées sont légions.
20% de la population
Parmi les maladies vénériennes les plus répandues, l’herpès génital touche un adulte sur cinq en Suisse. A l’insu d’une partie d’entre eux, d’ailleurs, puisque la première poussée d’herpès peut avoir lieu plusieurs années après la contamination initiale. Cette affection virale se manifeste ensuite généralement par poussées épisodiques tous les deux à quatre mois. L’apparition de vésicules sur les parties intimes provoque de fortes douleurs, brûlures et démangeaisons. Avec le retentissement négatif que l’on peut imaginer sur les activités familiales, sexuelles et sociales.
S’informer et dédramatiser
Si l’herpès génital est une affection sans gravité en soi, son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes n’est pas négligeable, puisque c’est la sphère intime qui est touchée. Il importe donc de ne pas rester seul avec ses questions, ses doutes ou ses angoisses, et de s’informer auprès de son médecin ou de son pharmacien. Une meilleure connaissance des modes de transmission de cette maladie très contagieuse permet de retrouver la sérénité dans sa vie en général, et dans sa vie sexuelle en particulier. En effet, en dehors des poussées et moyennant certaines précautions, les relations intimes peuvent avoir lieu de façon tout à fait satisfaisante.
Bien connaître la maladie amène une réduction du stress et donc une diminution des crises
Prise en charge
Comme pour l’herpès labial, aucun traitement ne permet de se débarrasser du virus de l’herpès génital. Le traitement de base consiste en l’administration de médicaments antiviraux par voie orale, prescrits par le médecin, dans le but de bloquer la réplication du virus, et donc de diminuer l’intensité et la durée des symptômes.
En complément, il existe maintenant en pharmacie un gel couvrant et protecteur qui agit rapidement sur les principaux symptômes de l’herpès génital. Par effet mécanique, les douleurs sont fortement atténuées dès le 1er jour d’application, et le processus de cicatrisation des lésions est sensiblement favorisé.
Denis Köstenba um
/Pharmacie Populaire