Les fêtes de fin d’année : l’occasion de se retrouver en famille autour d’un festin. Un moment de pur plaisir pour vos papilles mais dont vos intestins se passeraient bien ! Car au lendemain de copieux repas, il se peut que le système digestif se détraque et vous rappelle à l’ordre.
Système digestif à vif
Plats saturés en graisse, chocolats, alcool… Après les fêtes, votre transit est devenu capricieux. Un inconfort digestif qui s’accompagne souvent de maux d’estomac, de crampes, de ballonnements, de nausées, voire de diarrhées. Pas de mystère, tous ces joyeux symptômes sont les conséquences des excès alimentaires auxquels vous vous êtes adonné récemment. L’intestin, fatigué d’avoir trop « travaillé », se rebelle en envoyant des signaux que vous ne pouvez plus ignorer. Si les diarrhées sont violentes, vous pouvez prendre un antidiarrhéique à base de lopéramide. Ce traitement aura pour effet de calmer les manifestations de malaise digestif en ralentissant le transit intestinal et en réduisant les sécrétions. Si l’efficacité du principe actif est réelle, il est indispensable d’adopter en parallèle des mesures diététiques strictes et de bien se réhydrater !
Halte à la déshydratation !
Qu’elle soit d’origine virale, parasitaire ou due à ces fameux excès causant l’indigestion, la diarrhée est un trouble digestif qui, par l’évacuation fréquente de selles trop liquides, entraîne une forte perte en eau et sels minéraux. Ce brusque abaissement du taux d’hydratation doit alors être compensé, aux risques d’affaiblir encore un peu plus l’organisme et d’entraîner malaises et autres chutes de tension. Ruez-vous donc sur l’eau minérale, mais aussi sur les tisanes et les bouillons. Évitez, en revanche, les boissons acides et irritantes pour l’intestin telles que sodas et jus de fruits !
Optez pour un régime qui restaure votre flore intestinale.
Régime detox de rigueur
Vous avez beau être barbouillé et n’avoir plus d’appétit, il est impératif de redonner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour se rétablir. Optez pour un régime qui restaure votre flore intestinale, à base de riz blanc, pommes de terre, semoule et pâtes. La banane, riche en potassium, vous redonnera du tonus et agira en même temps tel un pansement pour l’intestin. Les compotes de pommes, les carottes cuites et les viandes blanches sauront aussi renforcer les estomacs fatigués. Dans tous les cas, les plats cuisinés, les produits laitiers, gras, sucrés, épicés et les fibres – crudités, légumineuses, céréales – seront à fuir !
Aurélia BREGNAC/Contenu & Cie