Qu’il est bon de lézarder quand le soleil est au zénith ! Corps bronzé, teint resplendissant et regain de vitalité… L’action beauté des rayons UV est bien visible. Mais attention à ces derniers, pour le moins dangereux. Entre lésions immédiates – telles que coups de soleil et boutons de fièvre – et dommages à retardement – vieillissement prématuré et risque de cancer accru –, le bronzage reste une activité à pratiquer avec modération, armé d’une bonne protection !
Bronzez… bien protégés !
En été, le farniente au soleil reste l’une des activités préférées des vacanciers. Des rayons UV qui dorent notre corps et nous donnent bonne mine. Si le soleil est un véritable atout beauté, attention aux dangers du bronzage à répétition !
Une coloration naturelle
Sous le soleil d’été, la peau ne tarde généralement pas à se parer de jolies couleurs. Le phénomène du bronzage est certes naturel, mais il n’est pas sans danger, à court et à long termes. Quand on bronze, la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau, s’active sous l’effet du soleil. C’est elle qui détermine la couleur de la peau et protège des ultraviolets. Plus on est mat de peau, et plus les coups de soleil seront rares. Tous les types de peau doivent néanmoins se protéger à l’aide d’un soin protecteur contre les rayonnements nocifs, ces dommages liés à l’exposition solaire n’étant pas toujours immédiats.
Ultraviolets : attention, danger !
L’épiderme, couche supérieure de la peau, reste très vulnérable aux ultraviolets. Il y a d’abord les UVA, qui représentent 98% des rayons, qui touchent le plus profondément la peau (le derme) et peuvent provoquer à long terme des mélanomes cutanés ou un vieillissement prématuré. De longueur d’onde plus courte, les UVB sont particulièrement puissants : ils génèrent le bronzage et les coups de soleil. Pénétrant la peau pour agir sur les cellules, ils peuvent endommager leur patrimoine génétique et accélérer l’apparition des rides. Pour une protection efficace, ne faites donc pas l’impasse sur la crème protectrice anti-UV. Et pour obtenir un teint hâlé, misez sur des compléments alimentaires à base de bêta-carotène (provitamine A) enrichis en vitamine E.
Dermato : quand le soleil veut notre peau…
Si le soleil est nécessaire à notre santé, il reste un ennemi de notre épiderme ! Quels sont les risques d’une exposition solaire intempestive, lorsqu’on a des problèmes cutanés ? Et quels sont ceux qui doivent notamment éviter les ultraviolets ?
Acné, herpès and co
Pour certains troubles dermatologiques, comme le psoriasis, les effets du soleil sont parfois thérapeutiques. Les lésions, exposées quelques minutes aux rayons, s’assainissent et leur aspect s’améliore. En cas d’acné, d’herpès ou encore de boutons de fièvre, s’exposer au soleil s’avère en revanche néfaste. Agressées, ces peaux auront plutôt tendance à subir le contrecoup et se montrer d’autant plus fragilisées.
Une bombe à retardement
Chez les personnes sujettes à l’acné, on remarque certes une amélioration de la qualité de peau, lors de l’exposition solaire. Mais cela n’est qu’un leurre… Ce problème se voit en effet aggravé lorsque des poussées d’acné surgissent quelques semaines après les vacances. Mais le soleil peut aussi déclencher le retour d’autres troubles chroniques. C’est le cas de l’herpès labial, qui est largement favorisé par le rayonnement UV, mais aussi de la rosacée et de la couperose, dont les rougeurs sont aggravées par les ultraviolets. Les séances ensoleillées sont alors à éviter. Sinon, il est essentiel de veiller à bien se protéger !
Les conseils de Pharmacie Populaire
- Spray, huile, crème lactée ou minérale… Il existe de nombreux types de protections solaires. Choisissez-la pour son confort d’utilisation, mais aussi, et surtout, en fonction de votre carnation.
- Très sensible, la peau des bébés est particulièrement vulnérable face au soleil. Il est recommandé de ne pas les exposer directement, de les protéger à l’aide d’un chapeau et de lunettes. Et de ne pas utiliser de crème solaire avant l’âge de 6 mois, sous risque d’allergie.
- Montagne, mer, ville, pays tropical : le soleil n’est pas « le même » et le bronzage prend des nuances différentes. Dans tous les cas, se protéger de la chaleur et des UV en s’hydratant et à l’aide d’une protection solaire est indispensable.
- Présence de nuages dans le ciel ? Se protéger contre le soleil est là aussi nécessaire ! On estime en effet à 90%
les rayons ultraviolets qui « traversent » un ciel couvert. - Contrairement à leur nom, les crèmes « écran total » ne protègent pas entièrement des méfaits du soleil. Très filtrantes, elles laissent tout de même passer une petite partie des UVA, premiers responsables du vieillissement cutané.
Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]