Au coeur de l’hiver, votre peau crie au secours ! C’est la saison du dessèchement cutané et des irritations à répétition. Et si vous commenciez par lui apporter du réconfort avec le soin adapté ?
Lorsque l’on évoque le terme hydratation, on pense systématiquement à l’eau. Et il en va de même pour la peau, qui, elle aussi, a soif et mérite sa dose de H2O.
Attention au froid !
C’est bien connu, la saison hivernale n’est pas de tout repos pour la peau. Le vent, le froid et le soleil de montagne sont autant d’épreuves que la barrière cutanée doit affronter. Elle est donc sensible aux agressions extérieures et ce, quel que soit son type : déshydratée, sèche, mixte ou grasse. Chez les peaux déshydratées, la sensibilité se traduira par des tiraillements, alors que chez les peaux mixtes, elle se manifestera sous forme de zones brillantes (front, nez, menton). La solution pour tous ? L’hydratation, mais selon les besoins de chacun.
De l’eau !
L’eau est la source de vie par excellence. Il s’agit de l’élément le plus précieux que l’on trouve sur notre planète. Pas étonnant qu’elle trône en pole position dans la liste des ingrédients phares des grandes enseignes de cosmétiques. Certaines se sont même spécialisées dans les bienfaits de l’eau thermale. En effet, elle s’avère intéressante pour les soins cutanés car elle est faiblement minéralisée, possède un pH neutre et contient de nombreux oligo-éléments. Elle atténuerait les démangeaisons et infl ammations propres aux zones sensibles du corps telles que le visage. Il est même conseillé d’en utiliser à l’état pur – en spray – pour nettoyer sa peau. Pour compléter, on appliquera un soin hydratant à l’eau thermale adapté à son type cutané et sa sensibilité.
L’eau thermale possède des bienfaits pour calmer les peaux sensibles.
Gare aux allergènes
Aujourd’hui, lorsque l’on évoque le problème de la sensibilité cutanée, on pense immédiatement aux ingrédients des cosmétiques. Les conservateurs, comme les parabens, sont devenus des boucs émissaires à cause de leurs effets cancérigènes et allergènes. A tel point qu’il en devient diffi cile de trouver un soin qui n’affi che pas la mention « sans parabens ». Mais, on trouve encore plein d’autres conservateurs et substances à fonction conservatrice (conservateur non listé) dans les produits de beauté. Leur présence protège en effet de la formation de germes et bactéries. Pourtant, il est possible de créer des formules stériles sans ces agents chimiques. Certains fabricants s’y sont mis et ont même développé des emballages étanches à l’air, afi n d’éviter toute altération du produit. Un vrai plus pour les peaux sensibles, qui ont déjà assez d’ennemis à affronter sur leur chemin…
Sofi a ROSSIER-DROZ/Contenu & Cie