Renforcer ses défenses naturelles, calmer sa nervosité, booster sa perte de poids ou soigner ses articulations… Il suffit parfois de se tourner vers Mère Nature pour trouver de bons remèdes.
Le bonheur est dans les plantes
Avec des origines remontant à la civilisation sumérienne (3000 ans avant Jésus-Christ), la phytothérapie est l’une des plus anciennes médecines existantes. Elle repose sur le traitement des symptômes par les plantes, son efficacité étant due aux substances actives contenues dans certains végétaux. Cette médecine dite « douce » a beaucoup évolué à travers l’histoire : des simples décoctions de plantes médicinales sous formes de tisanes ou de cataplasmes avec lesquels se soignaient nos ancêtres, les progrès de la médecine au XXe siècle ont permis d’identifier les propriétés thérapeutiques et de découvrir que ces bienfaits étaient dus à l’action concentrée des différents principes actifs existant au sein d’une même plante. C’est ce qu’on a appelé la synergie. Mais la phytothérapie repose aussi sur l’art de mélanger les plantes. En associant différents végétaux, il est apparu que l’interaction entre leurs substances actives en démultipliait les effets. Des molécules de plus en plus complexes ont ainsi pu être mises au point et des traitements de fond à action ciblée sont aujourd’hui possibles.
A chacun sa cure!
La phytothérapie repose sur l’art de mélanger les plantes
Parmi les modes d’administration, la phytothérapie en ampoules est particulièrement appréciée. En effet, un résultat optimal et sans conservateur est garanti grâce à ce conditionnement liquide, qui permet de garder la qualité des extraits de plantes et une teneur importante en principes actifs. Décoction, pressage, filtration… Les étapes successives du conditionnement en ampoules préservent toutes les vertus des végétaux. Que vous souffriez de problèmes de jambes lourdes, d’un manque de tonus ou d’insomnie, une cure de plantes médicinales prise sur le long-terme est à même de soulager et de traiter en profondeur les affections chroniques légères. Toutefois, si la phytothérapie est largement reconnue et souvent prescrite sous forme de complément, elle ne constitue pas une alternative à la médecine traditionnelle et ne peut se substituer à la prescription de médicaments lorsqu’il s’agit de maladies graves. Son utilisation ne s’oppose donc pas à la prise en charge médicale, mais l’accompagne, la complète, en assurant d’autant plus de bénéfices.
Aurélia BREGNAC/Contenu & Cie