www.pharmaciepopulaire.ch
www.pharmaciepopulaire.ch >
Chercher
Officines
Officines
Gestion des données
Gestion des données
Compte personnel
Compte personnel
Pharmacie Populaire Santé Mieux-Être
  • Accueil
  • Activités
    • Newsletter du mois
    • Actions
      • Mots fléchés
      • Concours du mois
  • Journal
  • Mesures Santé Mieux-Être
  • Compte fidélité
    • Devenir membre
    • Carte fidélité Contraception
  • Accueil
  • Activités
    • Soutien caritatif 2017
    • Newsletter du mois
    • Actions
    • En pharmacie
    • Concours
      • Mots fléchés
      • Concours du mois
  • Journal
  • Mesures Santé Mieux-Être
  • Compte fidélité
    • Devenir membre
    • Carte fidélité Contraception
    • Carte Santé Mieux-Être

Newsletter du mois

AccueilNewsletter du mois

Pharmacie Populaire Octobre Rose 2025

Immunité et dépistage : Les gestes clés de la saison

Chaque année, avec l’arrivée de la saison froide, le virus de la grippe refait surface, provoquant fièvre, fatigue intense et complications parfois graves, notamment chez les personnes vulnérables. Très contagieuse, la grippe saisonnière touche plusieurs centaines de milliers de personnes en Suisse. Face à ce virus, la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace. Ce dossier vous propose de mieux comprendre le fonctionnement du virus grippal, les enjeux de la vaccination et les gestes essentiels pour s’en protéger.

Le saviez-vous?

Plusieurs sous-types
La grippe saisonnière est causée par les virus influenza de type A et B. Ces virus possèdent à leur surface deux glycoprotéines antigéniques, l’hémagglutinine (notée H) et la neuraminidase (notée N). Elles permettent au virus de se fixer sur les cellules respiratoires et d’y libérer son matériel génétique, ce qui provoque l’infection. Le sous-type d’un virus A est nommée selon sa formule antigénique; H1N1 et H3N2 circulent actuellement chez l’Homme. Les virus de type B peuvent appartenir à l’une des deux lignées sui- vantes: Victoria ou Yamagata.

Des formes parfois graves
La grippe se manifeste par une forte fièvre (>38°C), des douleurs musculaires et articulaires, des maux de gorge, des céphalées, une toux sèche et une perte d’appétit. Les enfants peuvent présenter aussi des troubles gastro-intestinaux. Les symptômes persistent une à deux semaines. Dans les cas les plus bénins, la grippe peut passer pour un simple refroidissement. Mais chez les personnes les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes, malades chroniques et personnes âgées) elle peut entraîner de graves complications (pneumonie, myocardite, complications neurologiques, etc.).

Une maladie très contagieuse
Les virus influenza circulent principalement durant la saison froide, c’est pourquoi on observe chaque année, à l’automne et en hiver, une vague épidémique plus ou moins intense. La grippe se transmet en outre très facilement, soit par les sécrétions respiratoires (éternuements, toux), soit par contact avec des objets contaminés (poignées de porte, robinetterie, etc.). Les lieux confinés et très fréquentés sont propices à la transmission. La grippe met environ un à trois jours à se déclarer, il est donc possible d’être contagieux sans le savoir.

Pas de traitement dédié
La plupart des personnes qui contractent la grippe se rétablissent sans traitement particulier – si ce n’est un antalgique classique pour soulager la fièvre et les douleurs. Le repos est toutefois de rigueur. Il faut également bien s’hydrater pour compenser les pertes d’eau dues à la fièvre. Il est par ailleurs essentiel d’adopter certaines mesures strictes pour éviter de contaminer son entourage: garder ses distances, porter un masque, tousser dans le creux du coude, se laver fréquemment les mains, etc. Pensez également à aérer régulière- ment votre intérieur!

A quoi ça sert?

La vaccination annuelle contre la grippe est le moyen le plus simple et efficace de se protéger de cette maladie. Elle est particulièrement recommandée aux personnes à risque accru de complications et à leur entourage proche, ainsi qu’au personnel soignant.

Un virus qui évolue
Les virus de la grippe, notamment le type A, subissent diverses mutations d’une an- née sur l’autre, aboutissant à des souches plus ou moins pathogènes. Ainsi, les vaccins sont reformulés chaque année à partir de nouvelles souches; ils sont constitués de virions inactivés de souches virales du type A et du type B les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver à venir. C’est pourquoi la vaccination est à renouveler chaque année. Il est recommandé de se faire vacciner entre la mi-octobre et le mois de décembre (le début de la vague épidémique).

Une nouvelle formule
Comme chaque année, l’Organisation mondiale de la santé a fourni ses recommandations relatives à la composition virale des vaccins antigrippaux pour la saison 2025-2026 dans l’hémisphère Nord. Les vaccins commercialisés en Suisse contiennent quatre souches différentes de virus inactivés, A(H1N1), A(H3N2) et deux types B. Ils ont donc une probabilité plutôt élevée de bien protéger contre les virus de cet hiver. À noter que l’infection virale peut se produire malgré la vaccination. Toutefois, les symptômes et leur durée seront nettement amoindris.

L’échinacée: pour renforcer son immunité au naturel

L’échinacée est une plante médicinale originaire d’Amérique du Nord, traditionnellement utilisée par les peuples autochtones pour traiter diverses infections. Aujourd’hui, elle est largement reconnue pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire.

Plusieurs facteurs peuvent réduire l’efficacité du système immunitaire: une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique, des troubles du sommeil, des traitements médicamenteux spécifiques (immunosuppresseurs), mais aussi le changement de saison. Le froid, en particulier, nous rend plus vulnérables aux virus circulants. De plus, le manque de soleil implique une moindre production de vitamine D, pourtant essentielle à l’immunité. Dès l’automne, il est donc important de veiller à renforcer ses défenses immunitaires et ainsi préparer son organisme à faire face aux virus hivernaux. Pour ce faire, on peut commencer par com- poser ses repas avec des aliments nutritifs, riches en vitamines et en zinc. Il est également recommandé de dormir suffisamment, d’un sommeil réparateur. Plusieurs remèdes naturels, disponibles en pharmacie, peuvent par ailleurs aider à doper son immunité. Parmi eux: les produits à base d’échinacée.

Un effet confirmé par des études scientifiques

Echinacea est un genre de plantes à fleurs de la famille des Astéracées, qui comprend une dizaine d’espèces toutes originaires d’Amérique du Nord. L’espèce Echinacea purpurea (échinacée pourpre), qui ressemble à une marguerite rose, est utilisée comme plante médicinale depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui encore, elle fait partie des re- mèdes occidentaux naturels les plus prisés pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir les infections des voies respiratoires supérieures (rhume et refroidissement en particulier). Une méta-analyse publiée en 2015 [1] a conclu que l’utilisation d’extraits d’échinacée était associée à une réduction du risque d’infections respiratoires récurrentes. Chez les personnes présentant une sensibilité plus élevée, un stress ou un état de faiblesse immunologique, le risque était réduit de moitié! Les complications d’infections virales (pneumonie, otite, pharyngite), se révèlent également moins fréquentes avec un traitement à base d’échinacée. Une autre méta-analyse plus récente [2] a suggéré que E. purpurea était efficace pour réduire la durée du traitement, l’incidence des épisodes et le recours aux antibiotiques pour les infections des voies respiratoires supérieures chez l’enfant, avec certains effets positifs sur l’otite moyenne.

Un cocktail de molécules immunostimulantes

Les effets de l’échinacée sur l’immunité sont dus aux nombreux composés bioactifs qu’elle contient, tels que les alkamides, les polysaccharides et l’acide caféique et ses dérivés. Les alkamides augmentent la production de cytokines – les messagers chimiques qui régulent l’immunité; elles modulent ainsi les réponses immunitaires et activent certains globules blancs (notam- ment les lymphocytes T). Les polysaccharides stimulent les macrophages (les cellules immunitaires capables d’ingérer et détruire les agents pathogènes). L’acide caféique possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Voilà pourquoi les produits à base d’échinacée peuvent aider à prévenir une infection, ou du moins réduire la sévé- rité des symptômes (une prise précoce, dès leur apparition, favorise un rétablissement rapide). À noter toutefois que les effets de l’échinacée varient selon la souche utilisée (E. purpurea, angustifolia ou pallida), la forme galénique (teinture, infusion, gélule) et la posologie.

Conseils d’utilisation

L’échinacée est le plus souvent commercialisée sous forme d’extraits liquides, de comprimés et de tisanes. Elle peut aussi être employée sous forme de crème ou de pommade pour traiter les troubles cutanés et favoriser la cicatrisation des plaies.

En prévention, lors de périodes à risque (en hiver, ou en cas de stress et/ou de fatigue intense), une cure de 2 à 3 semaines peut être réalisée pour fortifier l’organisme. Il est recommandé de ne pas prolonger la prise au- delà, sous peine de provoquer des troubles hépatiques. Initiée au début des symptômes, la prise d’échinacée dure généralement 5 à 7 jours. L’usage d’un remède à base d’échinacée dépend de sa composition et de sa forme galénique; chaque fabricant détaille la posologie adaptée. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. À savoir que ces produits n’entraînent aucun effet secondaire grave. Certaines personnes peuvent toute- fois présenter des troubles digestifs et des maux de tête. En outre, les personnes immunodéprimées, atteintes de maladies auto- immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, etc.), ou qui ont reçu une greffe d’organe doivent absolument consulter leur médecin spécialiste avant de prendre de l’échinacée.

[1] Schapowal, A. et al. «Echinacea Reduces the Risk of Re- current Respiratory Tract Infections and Complications: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials». Advances in Therapy. (mars 2015)
[2] Pham, T. et al. «Efficacy and safety of Echinacea purpurea in treating upper respiratory infections and complications of otitis media in children: Systematic review and meta-analy- sis». Clinical Nutrition ESPEN. (avril 2025)

 

Octobre Rose, tous unis contre le cancer du sein.

Depuis le temps, tout le monde ou presque a entendu parler d’Octobre Rose, la campagne mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et de récolte de fonds pour la recherche. Et pourtant il reste tant à faire …

Octobre Rose

40 ans déjà, 40 ans seulement

Quand en 1985 a lieu le premier «mois de la sensibilisation au cancer du sein», par- rainé par l‘American Cancer Society et une entreprise pharmaceutique, la porte de la prévention du cancer du sein s’entrouvre à peine : la précision des mammographies commence à s’améliorer, la santé publique s’organise peu à peu, les traitements progressent mais sont encore insatisfaisants. Une nouvelle impulsion a lieu quelques an- nées plus tard, avec le lancement du célèbre ruban rose par Evelyne Lauder, belle-fille d’Estée Lauder, qui devient rapidement le symbole mondial du combat contre le cancer du sein. Le mouvement prend alors de l’ampleur et Octobre Rose s’impose chaque année davantage comme un événement incontournable, à l’origine d’une partie des extraordinaires progrès préventifs et cura- tifs réalisés ces dernières décennies.

Des paroles et des actes

Cette année encore, comment pourrait-il en être autrement, un nombre considérable d’actions de sensibilisation et de soutien auront lieu en octobre de par le monde. A Genève, conférences, expositions, courses et diverses initiatives offriront à chacun l’occasion de participer à sa façon. Comme le 7 octobre 2025 aux Hôpitaux Universitaires, où se tiendra de 9h à 16h. un événement grand public pour mieux comprendre le cancer du sein, avec la participation de la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, la Fondation Otium, entre autres. Deux jours plus tôt, le dimanche 5 octobre, les sportifs (dont l’équipe Pharmacie Populaire!) auront pu courir ou marcher à la Course de l’Espoir, dont les fonds récoltés sont entièrement reversés à la Ligue genevoise contre le cancer. A défaut, le simple fait de s’informer et de parler de ce sujet autour de soi représente déjà un engage- ment fort, susceptible de sauver des vies !

Pharmacie Populaire solidaire

Toute pharmacie compte dans sa clientèle des femmes atteintes du cancer du sein qu’il faut accompagner sur leur parcours thérapeutique, Pharmacie Populaire ne fait pas exception. De par leur proximité et leur disponibilité, nos équipes officinales sont des interlocuteurs de confiance pour partager les difficultés rencontrées. Parmi celles-ci, le fait de devoir prendre sur plu- sieurs années des médicaments indispensables à la guérison mais comportant des effets indésirables significatifs. Ou encore soigner sa peau, ses cheveux ou ses ongles mis à mal par les thérapies. Là aussi des solutions existent en pharmacie, à l’image des produits de la gamme dermocosmétique MÊME, testés cliniquement auprès de personnes sous traitement anticancéreux. Quant au vendredi 17 et au samedi 18 octobre, veille de la Journée mondiale contre le cancer du sein, Pharmacie Populaire mettra à nouveau son réseau d’officine au service de L’association Savoir Patient, un autre interlocuteur de confiance pour les femmes concernées par le cancer du sein. Chaque client aura à cette occasion la possibilité d’ajouter CHF 2.– à ses achats, mon- tant reversé au profit de l’Association Savoir Patient. L’an passé, la même opération a permis à Pharmacie Populaire de remettre un chèque de CHF 8’000.– au profit de la lutte contre le cancer du sein !

L’association Savoir Patient (ASAP) et Le Réseau Cancer du Sein

Créée à Genève voici tout juste 20 ans, l’ASAP s’ingénie à «faire de l’expérience de chacun le trésor de tous». L’association part du constat qu’être confronté à une maladie induit une expertise qu’il faut mettre en va- leur et utiliser. Le savoir et l’expérience sont en effet des paramètres complémentaires. Dans le domaine de la santé, le partenariat soignés/soignants recentre les actions de soins autour des besoins réels des patients. On touche là du doigt l’un des objectifs centraux d’une association comme l’ASAP, celui d’améliorer les protocoles de prise en charge médicale et sociale grâce aux retours des principaux concernés, les patients!

Pour sa part, le Réseau Cancer du Sein est un réseau romand créé en 2001 constitué de plus de 30 organismes, issus du secteur privé, public et associatif. Patientes, professionnels de la santé et du social ainsi que chercheurs collaborent main dans la main pour améliorer les soins, le parcours et la

qualité de vie des femmes touchées par le cancer du sein. Hébergé par l’ASAP, le Réseau Cancer du Sein multiplie les pro- jets novateurs «par les femmes pour les femmes». Comme celui de l’Observatoire des Effets Adverses, qui recueille les informations transmises directement par les patientes au sujet non seulement des effets secondaires des traitements, mais de toute difficulté survenue dans le parcours thérapeutique ou le vécu de la maladie.

Sous-vêtements et prothèses post-opératoires, parlons-en!

Une étape chirurgicale durant la prise en charge du cancer du sein est hélas sou- vent inévitable. En comparaison, la question des prothèses et des sous-vêtements adaptés peut sembler secondaire. Elle constitue pourtant un élément important du processus de reconstruction, physique et psychologique.

Soins post-opératoires

Le port d’une prothèse mammaire provisoire débute quelques jours après l’ablation du sein. Ce dispositif externe léger permet de protéger la plaie en attendant la cicatrisation complète. La prothèse provisoire est maintenue en place par un soutien-gorge adapté, simple à utiliser, et qui évite les irritations et les points de pression. Dans le cas, très distinct, d’une reconstruction mammaire, le rôle post-opératoire du soutien-gorge médical est encore plus décisif. Il doit généralement être porté 24 heures sur 24 pendant les premiers temps, dans le but de favoriser la cicatrisation et le drainage, prévenir les hématomes, réduire les œdèmes et l’inflammation, stabiliser l’implant.

Esthétique, fonction et confort

Environ deux mois après une mastectomie, et en attendant une éventuelle chirurgie re- constructive, le port d’une prothèse externe dite définitive est recommandé. Celle-ci a une fonction esthétique évidente, d’autant plus que les modèles actuels ressemblent comme deux gouttes d’eau à un sein «natu- rel». Le port d’une prothèse prévient d’autre part des problèmes de posture et de désé- quilibre musculaire. Il existe un nombre incalculable de modèles, adaptés à chaque situation, chaque préférence, chaque besoin individuel. Taille, matériau, – souvent du sili- cone -, couleur et forme doivent être choi- sis en prenant son temps, avec les conseils personnalisés d’un spécialiste. La plupart des fournisseurs de prothèses proposent les sous-vêtements qui vont avec. Des soutiens- gorge avec poche intégrée pour la prothèse, d’autres spécialement développés pour la pratique sportive, des bustiers, ou encore des maillots de bain, tous ces produits spé- cialisés, alliant fonctionnalité et design raf- finé, aident les femmes à se réconcilier avec leur corps, à renforcer leur confiance et leur sentiment de mieux-être.

Parlons aussi d’argent !

La prise en charge du coût des prothèses, mais aussi des accessoires, dépend entre autres du contexte médical, de l’âge, de la couverture d’assurance (franchise, assu- rance complémentaire). Dans certains cas, l’assurance invalidité est susceptible d’en- trer en matière. Des informations peuvent être obtenues auprès de son médecin, de son assurance, de la Ligue genevoise contre le cancer, et du magasin spécialisé auprès duquel le matériel est acquis. Assurez-vous que ce dernier soit reconnu par l’assurance comme fournisseur agréé !

Mediphy, un interlocuteur privilégié Filiale du Groupe Pharmacie Populaire, Mediphy accompagne les femmes après une ablation du sein en leur proposant des sou- tien-gorges post-opératoires adaptés et un suivi personnalisé. Les équipes de Mediphy offrent un accueil bienveillant et discret, guidant chaque patiente vers des modèles conçus pour le confort, la sécurité et l’esthétique. L’approche de Mediphy va au-delà de la vente : chaque rendez-vous inclut un échange approfondi pour comprendre les besoins spécifiques. Les conseillères expliquent les différentes options (soutien- gorges immédiats, prothèses mammaires externes, modèles asymétriques ou sportifs) et collaborent avec les professionnels de santé pour garantir des solutions cohérentes avec les recommandations médicales.

Mediphy facilite aussi l’accès à des accessoires complémentaires et informe sur les remboursements possibles, offrant un sou- tien pratique et rassurant. En aidant les femmes à retrouver confort et confiance en soi, Mediphy joue un rôle clé dans la réappropriation de l’image corporelle après une mastectomie, avec empathie et professionnalisme.

A l’occasion de ce mois d’octobre teinté de rose, Mediphy vous invite le jeudi 2 octobre, de 10h à 17h pour rencontrer une spécialiste de la marque Anita Care dans son magasin du 2 Cours de Rive.

Octobre Rose Mediphy Anita Care


 

Ne manquez pas les actualités, les offres ou les concours du mois en vous abonnant à la newsletter Santé Mieux-Être.

* indications requises

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette liste de diffusion en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos newsletters. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter cette page. Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous abonnant, vous acceptez que les information ci-dessus soient traitées par ce service. Visitez le site de Mailchimp pour connaitre les pratiques de ce service en matière de gestion des données personnelles.


Choose-your-impact_annonce

 
 
Découvrez les nombreux avantages de la carte Santé Mieux-Être.

Carte de membre
Santé Mieux-Être

Ouvrez gratuitement un compte pour recevoir votre carte Santé Mieux-Être.
Newsletter Santé Mieux-Être

Newsletter

Inscrivez-vous en ligne pour recevoir les dernières actualités, des conseils pour votre Santé & Mieux-Être et les offres du mois.
Retrouvez chaque mois nos offres exclusives sur une sélection de produits

Offres du mois

Retrouvez chaque mois nos offres exclusives sur une sélection de produits.

Accueil

Devenir membre

Journal

Compte personnel

Offcines

pharmaciepopulaire.ch

Confidentialité

Gestion des données

Contact

Pharmacies

Direction et administration

Emplois