Anatomie dentaire et troubles bucco-dentaires: ce qu’il faut savoir
En vingt ans, la santé bucco-dentaire de la population en Suisse s’est nettement améliorée. Et heureusement, car plusieurs fonctions biologiques essentielles reposent sur la dentition: la mastication bien sûr, mais aussi la parole et la respiration. C’est pourquoi, il faut en prendre le plus grand soin et ce, dès le plus jeune âge. Eh oui, même les dents de lait, bien qu’éphémères, méritent leurs deux brossages quotidiens. Mais savez-vous de quoi se composent les dents et comment apparaissent les problèmes bucco-dentaires les plus courants? Ce dossier va vous éclairer.
Anatomie dentaire
Une dent se compose d’une racine, implantée dans la partie alvéolaire de la mandibule, et d’une couronne (la partie visible, située hors de la gencive) recouverte d’émail. Entre les deux se trouve le collet dentaire. Un individu adulte possède jusqu’à 32 dents permanentes: 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, dont quatre «dents de sagesse», dont l’éruption se produit entre 16 et 25 ans (bien qu’elle puisse être inconstante, voire ne jamais survenir). Chacun sa fonction: les incisives coupent les aliments, les canines les déchiquettent, les prémolaires et molaires les broient.
Un bouclier ultra résistant
L’émail est la substance la plus dure et la plus résistante du corps humain (sa dureté est même supérieure à celle du tissu osseux!). Il est principalement composé d’un réseau de cristaux d’hydroxyapatite. Sa couleur est variable: plus ou moins translucide, il laisse apparaître la couleur de la dentine sous-jacente. Son rôle est de protéger la dent des différentes agressions (invasions bactériennes, attaques acides). Mais il n’est pas invulnérable: une mauvaise hygiène dentaire, un brossage trop fort ou encore le bruxisme peuvent précipiter son usure.
Des problèmes courants
Le bruxisme se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, le plus souvent nocturne. Il entraîne l’usure, le déchaussement, voire la fracture des dents, ainsi que des douleurs articulaires et musculaires. Ses causes sont mal identifiées, mais le stress est un facteur de risque. Le déchaussement dentaire peut aussi être dû à la parodontite, elle-même liée à l’accumulation de plaque et de tartre; les bactéries agressent la gencive, qui se rétracte peu à peu. Le déchaussement provoque une hypersensibilité, des douleurs et des saignements.
Gare au sucres
La carie dentaire est la dégradation des dents due aux acides produits par les bactéries lorsqu’elles décomposent les débris alimentaires à la surface des dents. Ces acides dissolvent les tissus durs de la dent (l’émail, la dentine qui se trouve juste en dessous et le cément, qui recouvre la dentine au niveau de la racine). Apparaît alors progressive- ment une cavité. Les sucres simples constituent la principale source d’énergie de ces bactéries; par conséquent, une alimentation riche en sucres augmente le risque de carie. Se brosser les dents deux fois par jour atténue ce risque.