www.pharmaciepopulaire.ch
www.pharmaciepopulaire.ch >
Chercher
Officines
Officines
Gestion des données
Gestion des données
Compte personnel
Compte personnel
Pharmacie Populaire Santé Mieux-Être
  • Accueil
  • Activités
    • Newsletter du mois
    • Actions
      • Mots fléchés
      • Concours du mois
  • Journal
  • Mesures Santé Mieux-Être
  • Compte fidélité
    • Devenir membre
    • Carte fidélité Contraception
  • Accueil
  • Activités
    • Soutien caritatif 2017
    • Newsletter du mois
    • Actions
    • En pharmacie
    • Concours
      • Mots fléchés
      • Concours du mois
  • Journal
  • Mesures Santé Mieux-Être
  • Compte fidélité
    • Devenir membre
    • Carte fidélité Contraception
    • Carte Santé Mieux-Être

Newsletter du mois

AccueilNewsletter du mois

Ne laissez pas votre bouche vous trahir!

Maintenir une bonne hygiène buccodentaire, dès le plus jeune âge, ne procure pas seulement un joli sourire. C’est aussi un gage de bonne santé globale. En effet, la bouche est une porte d’entrée pour de nombreux agents pathogènes, tandis que les troubles dentaires, en sus de la douleur, peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. Ce numéro explore les bonnes pratiques, les soins adaptés et les maladies buccodentaires fréquentes, pour souligner l’importance d’une bouche en bonne santé.


Anatomie dentaire et troubles bucco-dentaires: ce qu’il faut savoir

En vingt ans, la santé bucco-dentaire de la population en Suisse s’est nettement améliorée. Et heureusement, car plusieurs fonctions biologiques essentielles reposent sur la dentition: la mastication bien sûr, mais aussi la parole et la respiration. C’est pourquoi, il faut en prendre le plus grand soin et ce, dès le plus jeune âge. Eh oui, même les dents de lait, bien qu’éphémères, méritent leurs deux brossages quotidiens. Mais savez-vous de quoi se composent les dents et comment apparaissent les problèmes bucco-dentaires les plus courants? Ce dossier va vous éclairer.

Anatomie dentaire
Une dent se compose d’une racine, implantée dans la partie alvéolaire de la mandibule, et d’une couronne (la partie visible, située hors de la gencive) recouverte d’émail. Entre les deux se trouve le collet dentaire. Un individu adulte possède jusqu’à 32 dents permanentes: 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, dont quatre «dents de sagesse», dont l’éruption se produit entre 16 et 25 ans (bien qu’elle puisse être inconstante, voire ne jamais survenir). Chacun sa fonction: les incisives coupent les aliments, les canines les déchiquettent, les prémolaires et molaires les broient.

Un bouclier ultra résistant
L’émail est la substance la plus dure et la plus résistante du corps humain (sa dureté est même supérieure à celle du tissu osseux!). Il est principalement composé d’un réseau de cristaux d’hydroxyapatite. Sa couleur est variable: plus ou moins translucide, il laisse apparaître la couleur de la dentine sous-jacente. Son rôle est de protéger la dent des différentes agressions (invasions bactériennes, attaques acides). Mais il n’est pas invulnérable: une mauvaise hygiène dentaire, un brossage trop fort ou encore le bruxisme peuvent précipiter son usure.

Des problèmes courants 
Le bruxisme se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, le plus souvent nocturne. Il entraîne l’usure, le déchaussement, voire la fracture des dents, ainsi que des douleurs articulaires et musculaires. Ses causes sont mal identifiées, mais le stress est un facteur de risque. Le déchaussement dentaire peut aussi être dû à la parodontite, elle-même liée à l’accumulation de plaque et de tartre; les bactéries agressent la gencive, qui se rétracte peu à peu. Le déchaussement provoque une hypersensibilité, des douleurs et des saignements.

Gare au sucres

La carie dentaire est la dégradation des dents due aux acides produits par les bactéries lorsqu’elles décomposent les débris alimentaires à la surface des dents. Ces acides dissolvent les tissus durs de la dent (l’émail, la dentine qui se trouve juste en dessous et le cément, qui recouvre la dentine au niveau de la racine). Apparaît alors progressive- ment une cavité. Les sucres simples constituent la principale source d’énergie de ces bactéries; par conséquent, une alimentation riche en sucres augmente le risque de carie. Se brosser les dents deux fois par jour atténue ce risque.

Précieuses gencives

Socle et gardiennes de nos dents, les gencives ont une fonction déterminante pour la santé bucco-dentaire. Pourtant, elles ne reçoivent pas toujours les soins attentifs qu’elles mériteraient. Alors essayons aujourd’hui de remettre la gencive au milieu du visage !

Mieux connaître ses gencives
On nomme «parodonte» l’ensemble des tissus qui soutiennent et entourent les dents. Les deux principaux composants du parodonte sont l’os alvéolaire, dans lequel sont ancrées les racines des dents, et la gencive. Cette dernière recouvre et protège l’os, maintient les dents, les préserve, et forme une barrière protectrice autour d’elles. La gencive est constituée d’une couche de sur- face, semblable à de la peau, et d’une couche inférieure de tissu conjonctif riche en vais- seaux sanguins, en nerfs et en fibres de collagène.

Une gencive saine se caractérise par :

  • une teinte rosée, avec des nuances individuelles plus claires ou plus foncées. L’aspect est lisse, mais en réalité légère- ment piqueté lorsqu’on l’observe de plus près, tel une «peau d’orange».
  • une texture ferme, mais pas dure ni enflée, très légèrement souple lorsqu’on appuie
  • l’absence de saignement lors du brossage ou du toucher.

Gingivite et parodontite
Les conditions qui règnent à l’intérieur de la bouche (chaleur, humidité, résidus alimentaires) favorisent la prolifération de micro-organismes en tous genres. En cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, de petites colonies de bactéries parviennent à adhérer à la surface des dents, puis se mélangent à des protéines salivaires, du sucre et des minéraux pour former une pellicule blanchâtre et collante : la plaque dentaire. Si la plaque n’est pas éliminée, elle durcit et se transforme en quelques jours en un dépôt tenace : le tartre. Dans ce sanctuaire aménagé entre les dents et les gencives, les bactéries peuvent se développer à leur guise. Les toxines inflammatoires qu’elles produisent sont la principale cause des gingivites. Il faut bien comprendre ici que la gingivite est une maladie d’origine infectieuse, donc à prendre au sérieux, même si les symptômes initiaux (gencive rouge, enflée, saignant facilement) peuvent parfois sembler anodins, voire passer inaperçus. Car une gingivite non traitée peut se propager au reste des tissus de soutien de la dent, insidieusement et sur plusieurs années, et y causer des lésions souvent irréversibles. On parle dans ce cas de parodontite (ou parodontose), une inflammation profonde susceptible de mettre en péril non seulement l’intégrité des dents (déchaussement, destruction de l’os de la mâchoire, perte des dents, abcès, etc.) mais également d’impacter la santé dans son en- semble.

Facteurs de risque
Des soins bucco-dentaires négligés représentent incontestablement le principal facteur de risque des gingivites et des parodontites. Les autres éléments qui impactent la santé bucco-dentaire sont principalement :

  • Le tabac : fumer multiplie par dix (!) le risque de parodontite, en déséquilibrant la flore buccale, en affaiblissant le système immunitaire local et en augmentant la production de tartre.
  • Le régime alimentaire : le rôle négatif des sucreries et des sodas n’est plus à rappeler, tout comme celui de l’alcool, qui irrite les tissus de la bouche et interfère avec leur
  • Certains médicaments présentent des effets indésirables au niveau de la cavité buccale. Le plus fréquent est la sécheresse buccale, qui rend les gencives plus sensibles aux inflammations et aux infections.

Votre pharmacien ou votre dentiste vous renseigneront plus précisément à ce sujet.

Mieux vaut prévenir que guérir
En toute cohérence avec ce qui précède, la prévention des maladies du parodonte re- pose avant tout sur l’hygiène bucco-dentaire. Celle-ci est contraignante, elle implique une vigilance quotidienne de la plus tendre enfance jusqu’à un âge avancé, raison pour laquelle les «écarts de conduite» ne sont pas rares … et les affections du parodontes classées à la sixième place des maladies les plus fréquentes au monde !

Le brossage des dents doit être effectué après chaque repas. Une technique de brossage correcte est essentielle, tout comme l’usage d’une brosse à dent souple de qua- lité et d’un dentifrice adapté. L’opération doit durer au minimum deux minutes. Mais même la meilleure brosse à dent n’est pas capable d’atteindre toutes les zones à risque, spécialement celles situées entre les dents. Pour cela, après le brossage, l’usage de brossettes ou de fil dentaire s’impose. On terminera avec un bain de bouche pour un effet supplémentaire sur le tonus des gencives et contre la formation de plaque.

En parallèle à l’hygiène quotidienne, un contrôle chez le dentiste et un détartrage annuel, voire plus souvent si nécessaire, est indispensable pour éliminer le tartre qui a malgré tout réussi à s’accumuler. Enfin, il est recommandé privilégier une alimentation équilibrée, pauvre en sucre et en graisses, mais riche en vitamines (spécialement C et D) et minéraux (calcium en premier lieu). Une mastication lente et prolongée favorise la salivation et le nettoyage naturel des dents.

Vitaminez vos gencives !

Vitamine C : essentielle à la production de collagène, qui est le composant principal des tissus de soutien des dents. On se souvient des marins d’autrefois qui partaient plusieurs mois en mer et qui perdaient leur dents à cause du scorbut, une carence en vitamine C, faute de pouvoir manger des produits frais.

Vitamine D : action pro-immunitaire et anti-inflammatoire favorable aux gencives. Indispensable à l’absorption du calcium et du phosphore nécessaires à la minéralisation des dents.

Le conseil Pharmacie Populaire : Lactibiane Buccodental
Complément alimentaire à base de ferments lactiques vivants, vitamines C et D. Dès 6 ans. Sucer 1 à 2 comprimés par jour.

Tirez la langue pour mieux la connaitre

La bouche est une partie essentielle de notre anatomie. Et pour cause: elle est la porte d’entrée du tube digestif et des voies respiratoires. En prendre soin est donc fondamental pour éviter que des germes ne pénètrent plus profondément dans l’organisme. Elle abrite la dentition, ainsi que la langue, l’organe principal du goût, qui mérite lui aussi la plus grande attention.

La langue humaine mesure 10 centimètres en moyenne. La partie postérieure (ou pharyngienne), au plus proche de la gorge, constitue environ un tiers de sa longueur. La partie antérieure, dite orale, constitue les deux autres tiers. Cet organe possède une double innervation, motrice et sensorielle. Il sert à la mastication (ses muscles aident à positionner la nourriture ingérée entre les dents), à la déglutition et à la phonation. Il contribue également au nettoyage (superficiel) des dents.

Un tapis de milliers de papilles
La surface de la langue est recouverte de papilles gustatives, qui nous permettent de percevoir les goûts et les textures des aliments. Environ 8000 papilles gustatives sont réparties dans notre cavité buccale, non seulement sur l’ensemble de la langue, mais aussi dans le larynx et le voile du palais. On distingue quatre formes de papilles: les caliciformes, les fongiformes, les filiformes et l’organe principal du goût, qui mérite lui aussi la plus grande attention.

La langue dans tous ses états
En temps normal, la surface de la langue apparaît rosée et homogène. Mais il peut arriver qu’elle prenne une couleur et/ou un aspect inhabituel. Cela peut être le signe d’une infection ou d’un autre problème de santé. Une langue «fraise» ou «framboise», caractérisée par un gonflement de la langue et une desquamation des papilles, peut par exemple révéler une infection à streptocoques A, comme la scarlatine ou une angine bactérienne. Une langue jaune peut indiquer un problème hépatique. Elle peut également devenir blanchâtre en cas de candidose orale, plus communément appelée «muguet» – une infection causée par le champignon Candida albicans. Ce dépôt blanc s’accompagne généralement d’une mauvaise haleine. La déshydratation ou la prise de certains médicaments (antidépresseurs, antihistaminiques) peuvent égale- ment être à l’origine de cette décoloration de la langue. Si votre langue prend l’aspect d’une carte géographique, il s’agit probable- ment d’une «glossite exfoliatrice marginée» ou «glossite migratoire bénigne», qui se manifeste par l’apparition de zones roses et lisses dépourvues de papilles, délimitées par des bordures blanches et bosselées. Cette affection est bénigne mais peut entraîner une altération du goût. Enfin, le syndrome de «la langue noire velue», ainsi nommé du fait de l’allongement des papilles atteintes, qui se colorent en noir – et ressemblent ainsi à des poils – est une affection favorisée par une mauvaise hygiène buccodentaire, une alimentation essentiellement molle (donc sans effet exfoliant), le tabagisme et certains médicaments. Bien qu’impressionnante, cette affection est bénigne et se traite en corrigeant ces facteurs prédisposant.

L’aspect et la couleur de la langue sont des indicateurs de santé.
les foliées. Les filiformes, situées de part et d’autre du sillon médian, sont les plus nombreuses. Grâce à toutes ces petites protubérances, nous reconnaissons les cinq saveurs que sont le salé, le sucré, l’acide, l’amer et l’umami – ce dernier ayant été officiellement reconnu comme la cinquième saveur de base en 1985. À noter que contrairement à certaines croyances, il n’existe pas sur la langue une zone dédiée à la reconnaissance de chaque saveur. La recherche contemporaine a en effet révélé que toutes les papilles réagissent à toutes les saveurs, quel que soit leur emplacement; en revanche, leurs seuils de sensibilité diffèrent. En effet, chaque papille gustative possède 50 à 100 cellules réceptrices pour chaque saveur et chacune possède un mélange bien spécifique de ces cellules réceptrices. C’est pourquoi, chacune est plus ou moins sensible à l’une ou l’autre saveur. En dehors de ses rôles de premier plan dans l’alimentation et la parole, la langue est aussi un précieux indicateur de santé.

Prendre soin de sa langue
Pour éviter tous ces désagréments et préserver l’équilibre buccal, une bonne hygiène buccodentaire s’impose. Celle-ci repose sur un brossage minutieux des dents (au moins deux fois par jour), suivi d’un brossage doux de la langue à l’aide d’une brosse à dents à poils souples (ou d’un gratte-langue), qui permettra d’éliminer les bactéries qui s’accumulent à sa surface (et qui provoquent parfois une mauvaise haleine). Appliquez une petite quantité de dentifrice, en commençant par l’arrière de la langue et brossez doucement vers l’avant en effectuant des mouvements de va-et-vient. Pour compléter ce nettoyage, utilisez un bain de bouche mentholé pour lutter contre la mauvaise haleine et la formation de plaque dentaire. Mais attention aux bains de bouche antiseptiques! En cas d’usage prolongé, ils peuvent déséquilibrer la flore bactérienne naturelle- ment présente dans la bouche.

Il vous arrive de vous mordre accidentellement la langue au cours de la mastication? Oui, c’est très douloureux, car la langue possède de multiples terminaisons nerveuses. Néanmoins, ces lésions sont le plus souvent bénignes et guérissent d’elles-mêmes rapidement. Soyez toutefois vigilant: des morsures fréquentes au même endroit peuvent révéler un problème de malocclusion dentaire. Dans ce cas, un traitement d’orthodontie peut être nécessaire. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dentiste!

 


 

Ne manquez pas les actualités, les offres ou les concours du mois en vous abonnant à la newsletter Santé Mieux-Être.

* indications requises

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette liste de diffusion en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos newsletters. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter cette page. Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous abonnant, vous acceptez que les information ci-dessus soient traitées par ce service. Visitez le site de Mailchimp pour connaitre les pratiques de ce service en matière de gestion des données personnelles.


Choose-your-impact_annonce

 
 
Découvrez les nombreux avantages de la carte Santé Mieux-Être.

Carte de membre
Santé Mieux-Être

Ouvrez gratuitement un compte pour recevoir votre carte Santé Mieux-Être.
Newsletter Santé Mieux-Être

Newsletter

Inscrivez-vous en ligne pour recevoir les dernières actualités, des conseils pour votre Santé & Mieux-Être et les offres du mois.
Retrouvez chaque mois nos offres exclusives sur une sélection de produits

Offres du mois

Retrouvez chaque mois nos offres exclusives sur une sélection de produits.

Accueil

Devenir membre

Journal

Compte personnel

Offcines

pharmaciepopulaire.ch

Confidentialité

Gestion des données

Contact

Pharmacies

Direction et administration

Emplois