Immunité et dépistage : Les gestes clés de la saison
Chaque année, avec l’arrivée de la saison froide, le virus de la grippe refait surface, provoquant fièvre, fatigue intense et complications parfois graves, notamment chez les personnes vulnérables. Très contagieuse, la grippe saisonnière touche plusieurs centaines de milliers de personnes en Suisse. Face à ce virus, la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace. Ce dossier vous propose de mieux comprendre le fonctionnement du virus grippal, les enjeux de la vaccination et les gestes essentiels pour s’en protéger.
Le saviez-vous?
Plusieurs sous-types
La grippe saisonnière est causée par les virus influenza de type A et B. Ces virus possèdent à leur surface deux glycoprotéines antigéniques, l’hémagglutinine (notée H) et la neuraminidase (notée N). Elles permettent au virus de se fixer sur les cellules respiratoires et d’y libérer son matériel génétique, ce qui provoque l’infection. Le sous-type d’un virus A est nommée selon sa formule antigénique; H1N1 et H3N2 circulent actuellement chez l’Homme. Les virus de type B peuvent appartenir à l’une des deux lignées sui- vantes: Victoria ou Yamagata.
Des formes parfois graves
La grippe se manifeste par une forte fièvre (>38°C), des douleurs musculaires et articulaires, des maux de gorge, des céphalées, une toux sèche et une perte d’appétit. Les enfants peuvent présenter aussi des troubles gastro-intestinaux. Les symptômes persistent une à deux semaines. Dans les cas les plus bénins, la grippe peut passer pour un simple refroidissement. Mais chez les personnes les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes, malades chroniques et personnes âgées) elle peut entraîner de graves complications (pneumonie, myocardite, complications neurologiques, etc.).
Une maladie très contagieuse
Les virus influenza circulent principalement durant la saison froide, c’est pourquoi on observe chaque année, à l’automne et en hiver, une vague épidémique plus ou moins intense. La grippe se transmet en outre très facilement, soit par les sécrétions respiratoires (éternuements, toux), soit par contact avec des objets contaminés (poignées de porte, robinetterie, etc.). Les lieux confinés et très fréquentés sont propices à la transmission. La grippe met environ un à trois jours à se déclarer, il est donc possible d’être contagieux sans le savoir.
Pas de traitement dédié
La plupart des personnes qui contractent la grippe se rétablissent sans traitement particulier – si ce n’est un antalgique classique pour soulager la fièvre et les douleurs. Le repos est toutefois de rigueur. Il faut également bien s’hydrater pour compenser les pertes d’eau dues à la fièvre. Il est par ailleurs essentiel d’adopter certaines mesures strictes pour éviter de contaminer son entourage: garder ses distances, porter un masque, tousser dans le creux du coude, se laver fréquemment les mains, etc. Pensez également à aérer régulière- ment votre intérieur!
A quoi ça sert?
La vaccination annuelle contre la grippe est le moyen le plus simple et efficace de se protéger de cette maladie. Elle est particulièrement recommandée aux personnes à risque accru de complications et à leur entourage proche, ainsi qu’au personnel soignant.
Un virus qui évolue
Les virus de la grippe, notamment le type A, subissent diverses mutations d’une an- née sur l’autre, aboutissant à des souches plus ou moins pathogènes. Ainsi, les vaccins sont reformulés chaque année à partir de nouvelles souches; ils sont constitués de virions inactivés de souches virales du type A et du type B les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver à venir. C’est pourquoi la vaccination est à renouveler chaque année. Il est recommandé de se faire vacciner entre la mi-octobre et le mois de décembre (le début de la vague épidémique).
Une nouvelle formule
Comme chaque année, l’Organisation mondiale de la santé a fourni ses recommandations relatives à la composition virale des vaccins antigrippaux pour la saison 2025-2026 dans l’hémisphère Nord. Les vaccins commercialisés en Suisse contiennent quatre souches différentes de virus inactivés, A(H1N1), A(H3N2) et deux types B. Ils ont donc une probabilité plutôt élevée de bien protéger contre les virus de cet hiver. À noter que l’infection virale peut se produire malgré la vaccination. Toutefois, les symptômes et leur durée seront nettement amoindris.
